Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mariehelenechiocca.over-blog.com

Impressions d'écrivain au coeur de la France profonde... en résonance avec le monde

Le Mariage publié aux Editions Emile Lansman

Publié le 28 Février 2021 par Marie-Hélène Chiocca in Le Mariage, Marie-Hélène Chiocca, Mises en Jeux, Théâtre, créations théâtrales, littérature

C'était un profond désir que d'être publiée chez Emile Lansman. Un Humaniste. Le contrat était signé depuis un an. Mais même chez les Editeurs de longue date, en particulier dans l'édition théâtrale, la fermeture des salles et l'annulation des représentations ont lourdement pesé sur leur maison.

Des choix cruciaux ont dû être faits. Le texte Le Mariage aurait pu être emporté dans la bourrasque. Il a résisté. Je crois que c'est un bon texte. Humain. Bien construit. Ecrit au plus juste. En tous cas cela a été ma tentative. Et maintenant, c'est un livre.

Et le théâtre se lit comme un livre.

Le Mariage publié aux Editions Emile Lansman

Le Mariage - extrait

Sofia : Si j’écrivais, moi je parlerais de toi, Yema, … (elle lui prend la main gentiment)

Yema, je …

Khadija : Tu as bien fait de choisir Yacine…

Sofia : Yema, je n’ai pas envie de me marier…

Khadija : Tu as peur, c’est normal… Moi aussi, j’ai eu peur. Mais après, on s’habitue.

Sofia : Non, ce n’est pas ça, c’est …

Khadija : Ne t’inquiète pas ma fille, toutes les femmes sont passées par là.  Toutes ! Regarde, ta sœur, elle est contente…

Sofia : Maman, je suis habituée ici…

Khadija : Tu vas voir le Maroc, c’est beau. Ça a changé, c’est mieux pour les femmes… tu verras. La famille de Yacine est une grande famille, ils vont t’aider…

Elle se dirige vers la fête, et ouvre la porte. Regarde

Sofia : Yema…

On entend les femmes chanter et danser. La musique est très forte…

Sofia : Yema, j’ai quelque chose à te dire…

Commenter cet article