Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
mariehelenechiocca.over-blog.com

Texte Articles - Impressions littéraires et artistiques en provenance d'une terre inconnue : le Bugey

Le Progrès - Fabrice Chiambretto présente Black Clay

Publié le 30 Septembre 2013 par Marie-Hélène Chiocca in documentaire, cinéma, réalisateur, sculpture, Barbara Jones

Fabrice Chiambretto a présenté le jeudi 5 septembre 2013 au public de CinéRencontre à Champagne son film Black Clay, un documentaire sur un événement méconnu de l’Histoire américaine.

Avec une grande simplicité, le réalisateur - qui habite St Martin de Bavel - a évoqué l’origine du projet : sa rencontre avec le sculpteur Stanley Bleifield et le village italien de Pietrasanta à l’ombre des marbres de Carrare. Stanley Bleifield réalise alors une sculpture commémorative magistrale : celle de la jeune Barbara Jones ouvrant par son courage un nouveau chapitre de la lutte contre la ségrégation aux Etats-Unis.

En 1951, Barbara, lycéenne, entraîne avec elle 450 étudiants pour obtenir des moyens d’étudier dignes de véritables êtres humains, ce qui n’est pas le cas pour les Noirs dans l’Amérique où l’on croit vivre « séparés mais égaux ».

Dans les mains du sculpteur saisies par la caméra, Barbara Jones et ses compagnons prennent corps au fur et à mesure que les témoignages révélent l’amplitude de l’événement et ses conséquences.

Black Clay a reçu une bourse de la Fondation Flaherty Frassetto Trust. Et fait dorénavant partie des fonds documentaires des universités américaines. Il sera bientôt présenté au Festival du film historique de Waterloo (B). Fabrice Chiambretto avait invité les deux compositeurs de sa musique, Armand Robidet et Laurie Derouf, ex-enfant de Ruffieu qui signe avec Black Clay la musique de son deuxième film.

Le Progrès - Fabrice Chiambretto présente Black Clay
Commenter cet article