Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mariehelenechiocca.over-blog.com

Impressions d'écrivain au coeur de la France profonde... en résonance avec le monde

Catherine Aymerie, Michel Gravero et Fatimzohra Zemel incarnent Madame, Joe et Anna
Catherine Aymerie, Michel Gravero et Fatimzohra Zemel incarnent Madame, Joe et Anna
Catherine Aymerie, Michel Gravero et Fatimzohra Zemel incarnent Madame, Joe et Anna

Catherine Aymerie, Michel Gravero et Fatimzohra Zemel incarnent Madame, Joe et Anna

En 2013, un fait divers défraie la chronique en Suède. Les services sociaux suédois ont enlevé ses enfants à une femme parce qu'elle se prostituait. Je découvre en 2018, le documentaire qu'en fait Ovidie.  La dimension tragique de cette histoire m'assaille. Ses trois personnages aussi.  Je dois écrire. L'ossature de la pièce naît très vite.

Une première lecture a eu lieu en 2020. En 2022, notre compagnie Mises en Jeux obtient une aide à la Création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.  Henri Gruvman doit la mettre en scène. Dans l'intervalle, moi avec lui, ai repensé les personnages afin qu'entre tous le public hésite : de quel personnage suis-je  le plus proche ? Un travail de création s'élabore peu à peu avec trois comédiens : Catherine Aymerie - qui joue actuellement Darius, une pièce deJean-Benoît Patricot au Théâtre Essaïon à Paris - Michel Gravero et Fatymzohra Zemel.

J'assiste alors  à une exploration théâtrale, à une redéfinition de l'attendu, à une sorte de relecture de ma pièce. Et je trouve cela intéressant. Plus que cela, j'assiste aux tatonnements de mes personnages, à leur évolution progressive, à leur prise d'autonomie. Petit à petit, mes constructions familières se libèrent des fils où je les ai tenues et c'est assez formidable. 

Une première présentation du travail doit avoir lieu en avril dans le Bugey où j'habite.

................................................................................................................

Plus d'une année plus tard - Novembre 2023 - j'ajoute que la pièce n'a pu être créée. Michel Gravero a dû être hospitalisé d'urgence en mai 2023. La création est alors suspendue. 

Catherine Aymerie, emportée par le beau succès de Darius, n'est plus disponible sur d'autres dates et moi-même doit suivre des soins quelques mois plus tard.

Mais la pièce a continué et continue son chemin, une lecture au Théâtre de la Girandole à Montreuil en cours de travail a eu lieu en avril 22, la pièce sélectionnée par le Comité de Lecture "Osez les autrices" du SNMS et AAFA a bénéficié d'une belle lecture au Théâtre Reine Blanche à Paris le 10 juin 2023, une autre est envisagée au Funambule à une date encore indéterminée.

Je reste sûre que cette pièce forte trouvera sa place dans le paysage théâtral actuel.

Commenter cet article