Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mariehelenechiocca.over-blog.com

Impressions d'écrivain au coeur de la France profonde... en résonance avec le monde

LE BON MOMENT - Une pièce courte pour la Jeunesse

Publié le 20 Mars 2015 par Marie-Hélène Chiocca in Théâtre jeunesse - ASSITEJ- pièce courte - Un jour une pièce

Un jour une pièce. Ma participation à l'action de l'Association de Théâtre pour la Jeunesse

Chaque année l'ASSITEJ Association Internationale de Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse propose aux auteurs qui le souhaitent de participer à leur jeu "Un Jour Une pièce".

Autrement dit 24 heures pour écrire une pièce de 500 mots maximum, avec quelques règles.

Les personnages et les événements sont tirés au sort, après on se débrouille. C'est amusant.

http://1jour1piece.assitejfrance.fr/?p=377

Voici : LE BON MOMENT

Dans la pénombre, des silhouettes sont assises les unes à côté des autres, des filles. Elles sont déguisées, recouvertes d’une sorte de burka. Elles ont toutes la même taille. Dans la pièce, un décor de fête d’anniversaire. La fête a déjà démarré. Musique de fond.

Victor déguisé en cosmonaute ( avec casque) danse avec une fille.

Sam, en chef cuisto, sort de la cuisine. Deux antennes sortent de la toque. Il fait signe à Victor.

SAM : Où sont les garçons ?

VICTOR ne répond pas

SAM : Qu’est-ce que tu fais ?

VICTOR ( tout bas ) : Je cherche à reconnaître Jennifer.

SAM : Qu’est-ce-que tu en as à faire ?

VICTOR : C’est mon problème.

Les filles se lèvent et s’approchent de Victor.

UNE FILLE : C’est bientôt le gâteau, parce qu’on s’ennuie un peu ? … On ne voit rien et on a pu de batterie …

SAM :La batterie on peut rien faire, mais le gâteau, je m’en occupe, c’est un gâteau surprise. … C’est plus long.

UNE FILLE : Ah ? Super alors ! On va chercher les garçons … ils sont tous en haut.

SAM : Qu’est-ce qu’ils foutent en haut ?

UNE FILLE en partant : Ils sont sur un jeu vidéo.

SAM : C’est toi qui leur a passé ?

VICTOR : … Je voulais être tranquille ….

Les filles s’en vont

Bah non, non, restez … J’ai pas fini.

SAM : Pourquoi tu fais un anniversaire déguisé, si t’as besoin de chercher quelqu’un, je te comprends pas …

Scène 2.

La pièce est rallumée. Victor est tout seul.

Sam arrive tout fier avec un gros gâteau et 15 bougies

SAM : Regarde ! Je te préviens, il y a une surprise avec … j’espère que ça va marcher.

VICTOR : C’est pas un vrai anniversaire !

SAM : Arrête ! Tu veux que je te dise la surprise ? C’est mon cadeau : « Le bon moment » !

VICTOR : le bon quoi ?

A cet instant précis, les filles déboulent avec les garçons.

TOUS : Nous voilà ! Nous voilà !

SAM : Vous arrivez au bon moment !

UNE FILLE : C’est quoi alors la surprise du gâteau ?

SAM : C’est maintenant !

A cet instant, toutes les lumières s’éteignent. Sauf une bougie dans la main de Sam qui la souffle.

TOUS chantent : « Joyeux anniversaire ! Victor !

Joyeux anniversaire !

N’en fais pas une affaire, Victor

Elle est là Jennifer .. !!

Joyeux anniversaire ! »

La lumière se rallume. Victor vient visiblement d’embrasser la fille â côté de lui, qui a enlevé la toile qui la recouvrait. Il est ravi..

VICTOR : Merci, merci. C’était ça ton cadeau, l’extra-terrestre ? Le Bon moment ! Chouette, on peut recommencer ?

SAM : Oui.

Le noir se refait.

Merde ! Je me suis gouré de programme !

La musique reprend, la même qu’au début. Dans la pénombre, Victor en cosmonaute danse avec une fille. Les garçons ne sont plus là, les filles sont assises …

Commenter cet article